Imprimante multifonction

Besoin de faire une impression de haute définition ? Pourquoi ne pas opter pour l’achat d’une imprimante multifonction. Mais au fait, qu’est-ce qu’une « imprimante multifonction » ? La réponse se trouve dans l’énoncé, il s’agit d’une imprimante qui possède plusieurs fonctions et permet donc d’effectuer différentes tâches. De ce fait, ce type d’imprimante convient autant pour les particuliers que pour les professionnels, modèle jet encre ou laser. Il garde les mêmes caractéristiques qu’une imprimante classique comme les formats (A4 etA3) et les couleurs d’impressions (couleur et/ou monochrome). Mais là où une imprimante multifonction est différente d’une imprimante classique, c’est au niveau de la rapidité d’impression et le gain de place. Il faut savoir que ce dernier permet de remplacer plusieurs périphériques, dont le scanner, le photocopieur et le fax. Afin d’effectuer les réglages, la plupart des imprimantes multifonction sont équipées d’un écran LCD. Cela évite à l’utilisateur de passer par un poste informatique.

Les fonctions d’une imprimante multifonction

L’atout premier des appareils multifonctions est de disposer de 4 périphériques en 1 avec une connectivité sans fil (Wifi ou bluetooth). Ainsi, outre l’imprimante, on dispose également d’un photocopieur, d’un scanner et d’un fax.

Scanner

La fonction scanner sert à numériser les documents comme les textes et les photos. Dit autrement, l’imprimante scanner permet de créer un fichier numérique. En général, la conversion se fait en PDF pour les textes et en format PNG ou JPEG pour les photos. Sur certains modèles d’imprimante, il est même possible d’envoyer le fichier directement par e-mail. La qualité d’une numérisation par les scanners dépend de la résolution. Elle s’exprime soit en PPP (points par pouce), soit en DPI (dot per inch). À titre indicatif, la résolution standard pour un fichier texte est de 300 dpi. Pour une photo couleur, la résolution standard est de 4800 x 1200 dpi, soit le double d’un fichier texte. Concernant la vitesse de numérisation, elle est de moindre importance pour les particuliers. C’est pourquoi les fiches produites la mentionnent très peu.

Photocopie

La fonction photocopieuse permet d’imprimer à l’identique le document original depuis un lecteur de carte par exemple. Cette fonction provient de l’association de la fonction imprimante et la fonction scanner. Ainsi, la qualité de la photocopie est directement liée à la résolution offerte par ces 2 fonctions de l’imprimante multifonctions. La photocopie est une fonction autonome de l’appareil, passer par un poste informatique n’est donc pas nécessaire. De nos jours, la plupart des imprimantes proposent une impression recto verso automatique et permettent aux utilisateurs de photocopier en couleur et en monochrome.

Fax

Les imprimantes mutlioptions dotées de fax sont les moins répandues sur le marché. Il faut savoir que cette fonction s’adresse surtout pour les professionnels. Ce type d’imprimante peut être équipé par 2 types de fax à savoir un fax analogique et un fax analogique. Il est recommandé d’opter pour appareil doté d’un fax numérique (FoIP ou Fax Over IP) pour la compatibilité avec la technologie ADSL d’Internet. Toutefois, un utilisateur de fax analogiques possède des solutions pour remédier à l’incompatibilité. Parmi les solutions proposées, il y a l’usage d’un adaptateur qui permet de convertir un signal analogique en signal numérique.

La différence entre les imprimantes laser et les imprimantes jet d’encre

La technologie d’impression revient toujours sur le tapis quand il faut choisir parmi les meilleures imprimantes. Modèle avec laser ou modèle avec jet d’encre ? Pour répondre à la question, il faut déjà connaitre la différence entre ces 2 technologies d’impression.

Imprimante jet d’encre

Si on compare le cout d’achat, un modèle multifonction jet d’encre est plus abordable. En revanche, ce cout d’achat minime est contrebalancé par un important investissement en cartouches d’encre. En effet, une cartouche à 40 $ se vide assez rapidement, à raison de 300 pages par cartouche. Pour disposer d’une cartouche d’encre pour un plus grand nombre de pages, il faut un investissement plus conséquent. Il s’agit des cartouches XL qui permettent un rendement élevé avant d’être à remplacer.

Mais il faut aussi prendre en compte le type de cartouche d’encre. Il existe des cartouches d’encre qui proposent 3 couleurs primaires en un seul bloc et d’autres qui proposent 3 couleurs en cartouche séparé. Celui avec 3 couleurs en bloc est peu pratique dans la mesure où il faut tout changer si une seule des couleurs est à sec. Sur le long terme, ce gaspillage représente un cout considérable.

Autre petit problème qui est rarement évoqué, c’est que l’encre est un liquide qui peut s’assécher. Cela arrive lorsque l’imprimante photo n’est pas utilisée régulièrement.

Mais là où un multifonction est intéressant, c’est au niveau de la qualité d’impression. La qualité d’un tirage photographique à partir d’un appareil à jet encre propose un rendu finale de qualité professionnelle plus intéressant par rapport celui d’un appareil laser. Ainsi, il permet d’utiliser un type de papier spécifique. En outre, les imprimantes jet encre possède une taille compacte et offre donc une meilleure ergonomie.

Imprimante laser

Les imprimantes à technologie laser demandent un plus gros investissement pour le cout d’achat. Par contre, une imprimante laser couleur est économique, car elle propose un fort débit d’impression. À titre indicatif, un toner laser à 120 $ permet d’imprimer environ 1500 pages. Pour un usage domestique et personnel, la vitesse d’impression n’est sans doute pas pertinente. Mais pour un usage professionnel, l’impression rapide que proposent les modèles laser à son importance. Toujours dans le contexte professionnel, le nombre d’impressions que peut faire un toner laser couleur est aussi intéressant. À titre indicatif, un toner laser d’une imprimante multifonction laser peut imprimer entre 1000 et 10 000 pages (voir plus), tandis qu’une cartouche de jet d’encre permet d’imprimer au maximum 1500.

Au niveau de la qualité du rendu finale, une imprimante laser permet de faire de bons tirages photographiques sur papier normal. Les images imprimées par un multifonction laser possèdent une meilleure précision en l’absence de « grains d’encre ». Ils prennent en compte aussi les papiers de différentes épaisseurs, mais la bonne qualité d’impression proposée n’égale pas celui des jets d’encre. De plus, l’impression couleur est assez onéreuse pour cette technologie.

En dernier, on remarque que les imprimantes laser sont imposantes et requièrent donc plus d’espaces. Pour un usage domestique et personnel, il s’agit d’un inconvénient de taille.

Les meilleures imprimantes multifonctions sur le marché

Brother MFC-J5330DW
290 Avis
Brother MFC-J5330DW
Le Brother MFC-J5330DW est une imprimantes jet d’encre de dimension : 63,75 x 46,74 x 43,69 centimètres avec un poids de 16 kg. Il s’agit modèle compact adapté pour un usage professionnel. Sa vitesse d’impression est de 30 pages par minutes avec un temps de sortie de 6 secondes pour la première page. On peut faire des impressions A4 recto verso et en A3 depuis un introducteur manuel. On peut effectuer les réglages depuis un écran tactile LCD couleur tactile de 6,8 cm. Pour la connectivité, cet appareil peut se connecter par Wifi et Ethernet.
Promo
Brother MFC-L2710DW
438 Avis
Brother MFC-L2710DW
Le Brother MFC-L2710DW est une imprimante laser 4 en 1 qui propose uniquement des impressions monochromes ou noires. Il permet de faire de la numérisation optique de haute résolution, soit 600 x 600 dpi (ADF) et 1200 x 1200 dpi (à plat). Ce modèle propose une option verso automatique et un chargeur de documents de 50 feuilles qui sont automatisés. Avec une vitesse maximale de 30 pages par minute, le toner de démarrage assure l’impression de 700 pages. Toutefois, le bac à papier est prévu pour 250 feuilles. Côté connectivité, ce modèle est compatible au Wifi (+Wifi direct) et à un réseau Ethernet.
Brother DCP-L3550CDW
143 Avis
Brother DCP-L3550CDW
Le Brother DCP-L3550CDW est une imprimante laser 3 en 1 avec un écran LDC tactile de 9,3 cm. C’est un modèle très compact avec ses dimensions de 41 x 47,5 x 36,8 cm et un poids de 21,7 kg. Il se démarque par ses 4 toners de démarrage de 1000 pages (Noir, cyan, magenta et jaune). La vitesse d’impression maximale est de 18 pages par minute en mode silencieux (45db). Ce modèle possède une connectivité compatible avec le Wifi et l’Ethernet.
Promo
HP Officejet Pro 8720
87 Avis
HP Officejet Pro 8720
Le HP Officejet Pro 8720 est une imprimante jet 4 en 1 de dimensions 50 x 45 x 33,9 cm et de poids 15 kg. Il dispose d’un écran LCD de 4,3 pouces (10,9 cm) qui propose une fonction PLC (Commandes de Gestion de l’Imprimante). Ce modèle propose une vitesse d’impression maximum de 24/20 ppm pour imprimer en formats A4, A5, A6, B5 (JIS) et en grand format. Possédant la fonction « Touch-to-print », cet appareil permet de lancer une impression depuis son smartphone.
HP Color LaserJet MFP M477fdw
54 Avis
HP Color LaserJet MFP M477fdw
Le HP Color LaserJet MFP M477fdw est un modèle 4 en 1 qui fonctionne avec un système Windows 10 et Mac OS X. Il possède une taille de 50 x 35 x 25 cm pour un poids de 23,2 kg. Il propose une impression couleur via des cartouches d’encres individuelles (compatible à HP 410A toner) à une vitesse de 27 ppm. Il faut en 9,9 secondes pour lancer la première impression après un mode veille ou arrêt. Chargeur de documents de 50 feuilles et la numérisation recto verso sont automatiques. La vitesse de numérisation maximale est de 47 ipm.
Promo
Brother MFC-L3750CDW
147 Avis
Brother MFC-L3750CDW
Le Brother MFC-L3750CDW est un modèle d’imprimante silencieux (47db), de dimensions 41 x 47,5 x 41,1 cm et de poids 23,4 kg. Il s’agit d’un appareil 4 en 1 qui possède une vitesse d’impression de 24 pages par minute (noir et en couleur). Les réglages se font depuis un écran tactile LCD de 9,3 cm. Certaines fonctions sont automatiques comme l’impression recto ou le chargeur de document de 50 feuilles. Il propose une connectivité Wifi et par réseau Ethernet.